FETE DU CLUB - 19 janvier 2019

Ami-es triathlètes, on vous attend nombreux !

 

Entraînements 2018-2019

Au revoir Guillaume..

L'ASFAS TRIATHLON  est à nouveau endeuillé, et c'est le genre de chose à laquelle on ne veut pas s'habituer. Guillaume Berson nous a précipitamment quitté, stoppé net en plein effort, en pleine force de l'âge!
Tous ses copains, tous ses amis, tous les membres de l'ASFAS se joignent à moi pour adresser un message de soutien  et de réconfort à ses enfants, sa compagne, ses parents et ses proches dans cette cruelle épreuve.

 Docteur Fichaux (licencié à l’ASFAS TRIATHLON):
« Guillaume, 40 ans, pompier professionnel et triathlète est décédé après un arrêt cardiaque lors du cross départemental... C'est dur...Alors forcement, ça renforce mon idée sur la création d'une consultation spécialisée à partir de septembre 2013. En attendant, voici quelques conseils :
 Je profite de ma position de Médecin, Cardiologue (en formation pour obtenir un diplôme de cardiologue du sport) ainsi que sportif pour énumérer quelques conseils dont chacun pourra bénéficier afin d'éviter des accidents dramatiques. Le sport, c'est bon pour la santé mais paradoxalement ça augmente le nombre de mort subite par rapport à la population générale car il existe de nombreux sportifs soufrant de maladie cardiaque sans le savoir et le mode de révélation peut être dramatique.

Recommandations Françaises : On distingue deux types de populations, ceux de moins de 35 ans (risque de maladie de cœur génétique) et ceux de plus de 35 ans (risque d'infarctus du myocarde).
- Pour ceux de 12 à 35 ans : il faut une consultation spécialisée (examen clinique et interrogatoire) avec un ECG (électrocardiogramme) tous les 3 ans jusqu'à 20 ans puis tous les 5 ans jusqu'à 35 ans. SEULS les Médecins aptent (diplômés) à la visite de non contre indication à la pratique sportive peuvent faire cette consultation (généraliste ou cardiologue). En cas d'anomalie détectée, la personne doit être orientée vers un cardiologue. L'ECG permet de diminuer de 89% le risque de mort subite...
Qui paye : le sportif.
Qui le fait : quasiment personne… parce qu'il n’y a pas de prise de conscience.

- Pour ceux âgés de plus de 35 ans, il n’existe aucune recommandation précise. Mais si on a des facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, mort subite ou infarctus dans sa famille), il faut consulter TRES régulièrement, surtout quand on fait du triathlon qui est un des sports les plus éprouvants. Un ECG tous les 2 à 3 ans avec une épreuve d’effort tous les 3 à 5 ans semblent être un bon compromis. Si douleur, malaise, palpitation, essoufflement inhabituel, il faut consulter rapidement.
Donc SURTOUT ne vous faites pas faire des certificats de complaisance, les flexions dans le cabinet : ça ne sert à rien !!!!!!
Voilà, faites attention à vous.
Amicalement et sportivement Docteur Fichaux. »

Assemblée Générale du 20 octobre 2017

Assemblée Générale de l'Orléans Asfas Triathlon : 80 licenciés au rendez-vous

Comme chaque année, l'Assemblée Générale s'est réunie dans la bonne humeur et la convivialité entre anciens et nouveaux licenciés.

Nous avons fait le bilan de l'année écoulée, aussi bien d'un point de vue sportif que financier (documents disponibles sur simple demande auprès du trésorier du club).

Ce fut également l'occasion de présenter les projets 2018 du club, notamment l'organisation de la nouvelle édition du Triathlon de l'Etang des Bois, le 13 mai 2018, pour lequel nous vous attendons nombreuses et nombreux en tant que bénévoles !

Le Challenge des Amis, qui récompense le triathlète du club le plus chevronné de la saison à partir d'un système de points, a été décerné cette année à Rui Santos. A son palmarès cette saison, 3 Ironman : l'Iberman, l'Alpsman et l'Embrunman ! Bravo à toi Little Big Man !

Enfin, c'est lors d'un moment particulièrement émouvant que nous avons salué le départ du Président, Phil Maho, après 5 années passées à la tête du club, et 6 années en tant que Trésorier. 

Le nouveau Président du Club est désormais Stephan Loy (à gauche sur la photo ci-dessous). Bienvenue à lui !

Il sera entouré d'un bureau de 3 licenciés et d'un Comité Directeur de 20 licenciés (liste disponible dans la rubrique "Comité Directeur")

 

Voeux 2013